samedi 18 décembre 2010

La vie est trop courte pour être petite

Vivre un stage à l'étranger constitue une expérience exceptionnelle pour partir à la découverte du monde et de soi-même. Grâce à Québec sans frontière et le Centre de solidarité international du Saguenay Lac-St-Jean (CSI)http://www.centresolidarite.ca/, je partirai pour une durée de 70 jours à Manga au Burkina Faso afin de faire de cette ville un lieu propre et en santé.



Avec l’Association Wéog La Viim de Nobéré, je participerai à des activités de sensibilisation pour un environnement sain et une bonne gestion de l'eau potable. Weog La Viim, qui veut dire en langue Moré « La Nature c’est la vie » s'est donné pour mission de contribuer à la conservation, à la restauration, à la gestion et à l’exploitation des ressources naturelles en vue d’une amélioration des conditions de vie des populations du Zoundwéogo. Au programme, quelques activités telles que travailler de concert avec la troupe de théâtre locale et réaliser une tournée dans les marchés publics. Et encore plus à découvrir. Pour en savoir plus ou pour trouver votre stage visitez le http://www.mri.gouv.qc.ca/qsf/



Le départ est prévu pour le 25 janvier 2011. C'est bientôt ! Heureusement, je ne suis pas seule ! Un groupe de 9 stagiaires à été judicieusement formé afin que le plaisir soit au premier plan. Anabelle, notre accompagnatrice affiche toujours un large sourire qui me laisse croire que l'aventure qui nous attends m'apportera beaucoup. Les filles du groupe, parce que oui, nous ne sommes que des filles, sont tout aussi attachantes. De penser que je vais passer 70 jours avec elles, en Afrique, ne m'inquiète pas du tout. Nous sommes toutes différentes, mais un projet commun nous unis; on s'en va jardinner le monde.

5 commentaires:

  1. Ma soeur!!!!! Je sais que tu accompliras de belles choses en Afrique :) Les gens là-bas ne le savent pas encore mais ils seront très chanceux de t'avoir avec eux pendant ce temps. Bonne chance! T'es la meilleure :) Je t'aime! xxx

    RépondreSupprimer
  2. C'est où les photos? C'est où les photos?

    Salut Manu, est-ce qu'il y aura un espace pour les photos? Parlant photo, ta photo du blogue est magnifique mais, j'ai de la misère à te reconnaître... Comme j'ai l'intention de faire suivre le lien de ton blogue à des amis qui ne te connaissent pas, y a ti moyen de voir la face non caché de ta jolie personne quelque part? A+
    Sylvie la flute XXX

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma belle Manu
    Eh bien, c'est pas à la porte l'Afrique.
    Je souhaite que ton expérience soit des plus enrichissante pour toi et je n'ai aucun doute qu'ils vont t'adorer là-bas. Mais si après tes 70 jours ils veulent te retenir empêche-les :)),
    les Gaspésiens aussi ont besoin de quelqu'un comme toi. Je t'embrasse fort et soit prudente. Bon séjour à Manga à tout le groupe
    Carmelle XxXx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Manu,
    J'ai lu par l'entremise de facebook (Jean-François Henry) que tu préparais une belle expérience. Évidemment le Burkina Faso c'est assez étendu. Iras-tu dans la région ou se situe le village de Ouagadagou? J'y ai un beau-frêre très sociable qui y est coopérant volontaire pour 2 ans. Il serait ravi surement de te rencontrer. Pour plus de détails....Facebook Rosaire Anctil

    RépondreSupprimer
  5. Le temps passe!
    Le départ approche.
    Nous te souhaitons le plus beau des voyages.
    Et on suivra ton aventure.
    Fais les bien profiter de tes talents.
    XXX
    JP et Françoise

    RépondreSupprimer