jeudi 23 décembre 2010

Un voyage pour Noël


Bientôt Noël. En Gaspésie, on pourrait plutôt croire au Noël des campeurs.
Je regarde par la fenêtre et je vois un vieil arbre. Ses branches tordues lui donnent des allures de Baobab, mais en plus petit. Derrière cet arbre, je vois le ciel bleu. Autour de chez moi, on dirait que les jardins veulent se réveiller. Décidément, y'a rien qui ressemble à un Noël québécois dehors. C'est dépaysant, où sont nos repères ??? Je me demande bien ce que c'est noël en Afrique ?

Ici le temps des fêtes c'est aussi le temps des retrouvailles; la famille, les amis, les cousins et cousines et tout ceux qu'on n'a pas vu depuis belle lurette. On prends des nouvelles, comment ça va ? et la famille ? et la santé ? Je répète tel un mantrat que je prendrai l'avion pour l'Afrique dans un mois. Chaque fois, je le réalise un peu plus. Tout le monde connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a déjà été en là-bas. Mais y'a rien comme le vivre. Quand j'en parle, j'ai l'impression de voyager un peu. Je sais que cette expérience en est une unique et que ça m'apportera beaucoup. J'en reviendrai grandie et avec une ouverture sur le monde bien différente. J'ai hâte de revenir, en fait c'est plutôt que j'ai hâte d'avoir vécu cette expérience et de pouvoir la partager. C'est le plus beau des cadeaux de noël que je me fais, je m'offre le monde ! Et j'espère être en mesure de vous l'offrir aussi !

Un proverbe africain dit que "L'expérience ce n'est pas ce qui nous arrive, mais plutôt ce qu'on fait de ce qui nous arrive. " Alors je ferai bon usage de mon voyage !

À vous tous, je vous souhaite des joyeuses fêtes ! Que ce moment soit pour vous le moment de faire un bilan et changer les choses que vous avez la force de changer. Soyez généreux et la vie sera généreuse avec vous. Que le bonheur vous porte !

1 commentaire:

  1. Bonjour Manue,
    Toi et moi allons vivre une belle expérience. Toi peut-être plus que moi, car moi ça va faire la troisième fois que je vais aller au Guatemala. J'ai hâte. Toi seule peut faire de ce voyage une expérience extraordinaire et enrichissante. Tu vas te rendre compte que ces gens en ont beaucoup à t'apprendre. Tu vas avoir besoin d'une grande ouverture d'esprit, c'est la condition principale pour apprécier cette exprience à 100%. Pas toujours facile,car là bas c'est une culture toute différente, j'en sais quelquechose. Tel que je te connais tu es faite pour bien la vivre. Je te félicite et je te souhaite un beau voyage et la meilleure des chance, MERDE !!! Je penserai souvent à ma petite nièce aventurière.
    Ton «Mon oncle»,
    Marcel

    RépondreSupprimer