vendredi 21 janvier 2011

La classe de Madame Agathe

Madame Agathe est une enseignante extraordinnaire pour qui le bonheur de ses élèves est important. Je la connais très bien comme amie et je la vois souvent dans son rôle de maman, mais cette fois, j'ai eu le privilège de la voir avec sa classe. Elle m'a invité à parler de mon projet à ses étudiants. Mais avec plaisir Madame Agathe !

J'étais emballée à l'idée de rencontrer des jeunes et je m'attendais à milles et une questions. Les élèves de Madame Agathe étaient bien préparés. Cette semaine, ils avaient fait des lectures sur l'Afrique. Ils en savaient beaucoup sur le pays. Chacun d'eux à écrit une lettre que je me ferai un plaisir de livrer dans une classe du Burkina Faso. Dans leur lettre, les jeunes parlent de manger du Nutella, faire du patin, mettre ses mitaines, jouer dans la neige, faire ses devoirs, prendre un bon souper avec ses parents, une journée typique au Québec quoi ! À cette lettre, ils ont joint une photo d'eux. Jacob à trouvé une photo de lui dans la neige, une photo qui saura surement émerveiller des enfants qui n'en n'ont jamais vu. Olivia à lu sa lettre devant toute la classe. Les élèves de Madame Agathe ont travaillé très fort. Ils aimeraient beaucoup avoir une réponse d'un jeune du Burkina Faso et apprendre ce qu'est pour eux une journée type.

C'est donc avec le plus grand des plaisir que j'apporterai ces lettres à des jeunes burkinabés afin de leur présenter un jeunes québecois. J'espère que les petits Africains seront tout aussi emballés que la classe de Madame Agathe. Les étudiants avaient encore quelques question pour les jeunes de là-bas. Est-ce qu'ils ont déjà vu du hockey ? Est-ce qu'ils ont des tournois de soccer ? Qu'est-ce qu'on mange pour le dîner ? Quels sont les activités qu'ils font la fin de semaine ? Est-ce qu'ils pourront joindre une photo eux aussi ? J'espère pouvoir rapporter toutes les réponses.

Cet échange avec les jeunes de Caplan est une richesse que j'ajoute à mon voyage. Je regarderai l'Afrique dans le but de le partager avec eux. Je me suis engagée à remettre les 20 lettres à des enfants de là-bas. Je suis porteuse d'ouverture sur le monde !!! J'en apprendrai autant qu'eux en partageant mon expérience à mon retour.

Merci Madame Agathe, ta classe est vraiment extraordinnaire. Tes élèves ont montré beaucoup de respect pour la différence. Leur curiosité va les ammener à découvrir le monde et ainsi acquérir beaucoup de nouvelles connaissances. C'est une excellente idée que vous avez eu de vouloir parler de vous aux africains. Quand toute la classe m'a souhaité bon voyage... j'ai eu un frison. Tu as de la chance Madame Agathe de passer tes journées avec autant de belles personnes ! On se voit à mon retour.

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle initiative.
    Une rencontre remplie de richesse, celle du coeur.
    Que ces mots d'enfants voyagent avec toi jusqu'en Afrique.
    Bon voyage.
    Jean Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le beau texte à notre sujet. Nous te souhaitons un bon voyage. Nous penserons beaucoup à toi et te suivrons partout.
    Ariane, Marie-kim, Noémie, marie-joëlle, megan, Jérémy, Dynah-li, Jacob, Daniel, Samuel, Marilou, Yan-Simon, Vanessa, Mathias, Marie-Jade, william, Olivia, Thomas et Agathe xxx

    RépondreSupprimer