mardi 18 janvier 2011

À une semaine du départ !

Groupe opération Manga Ville propre et en santé.
Une belle gang de filles avec une sensibilité unique !
Suis-je prête ? Peut-on vraiment l'être ?
Au moins je ne suis pas seule !
Le départ est dans une semaine. Je ne tiens plus en place et j'ai le coeur qui bat la chamade. Une aventure remplie d'inconnues m'attends. Mais je part avec d'autres, qui comme moi, ont elles aussi un jam de percussions africaines dans le coeur. Je prépare mes bagages pour une nouvelle vie. Ça fait beaucoup de choses à apporter. On n'en apporte toujours trop je sais... mais j'ai peur d'en oublier. J'ai déjà mis dans mon sac mon ouverture d'esprit et ma bonne humeur, mon envie de travailler dure et mon goût d'apprendre. Heureusement, ça ne prend pas beaucoup de place. Quoi d'autre ?? quelques saveurs du pays, soupe lipton, casque de vélo, un parfum de souvenir, un tout petit livre sur l'amitié, un chandail qui porte encore l'odeur d'une soirée d'été en Gaspésie. Je sais que je vais m'ennuyer... je suis ainsi faite, que voulez-vous ! Deux mois et demi, c'est pas mal long et il s'en passe des choses en deux mois et demi.
Oui, j'ai le coeur qui bat la chamade, mais il est gonflé à bloc d'amour et de confiance. Je sais que je m'apprête à réaliser quelque chose qui va changer ma vie. Dieu est grand comme disent les africains, mais le coeur des gaspésiens l'est encore plus. Grâce à la générosité de mon entourage j'ai réussis à atteindre mon objectif de financement. C'est pourquoi j'ai désactivé mon bouton pay pal. Jamais je n'aurais pu imaginer récolter tant de gestes généreux. Je suis touchée devant cette solidarité à mon égard et je saurai me montrer reconnaissante. Je suis sans mot. À tous ceux qui m'ont aidé, qui m'ont encouragé, qui ont bu une bière noire sans le savoir, considérez vous tous comme personnellement remerciés. MERCI. Et ne vous inquiètez pas...j'ai assez d'argent pour revenir ! Dans 70 jours je serai de retour pour vous rencontrer et vous raconter. J'espère que j'aurai rien oublié... c'est quand même long 70 jours.
J'ai hâte d'avoir ma carte d'embarquement et de la remettre à l'agent de bord. Le voyage sera long. Départ de Montréal le 25 janvier, 5 heures de vol jusqu'à Paris, 10 heures d'attente là, et puis finalement, 5 heures de vol pour se rendre à Ouagadougou. Arrivé le 26 janvier. Je poserai le pied en sol africain, c'est encore difficile à croire. Je poserai le pied sur le sable rouge, sur la terre d'un autre continent, sur un sol aride et sec qui pourtant me permettra de m'épanouir et de m'émerveiller. Je poserai les pieds pour une bon bout de temps; 10 semaines, c'est rien 10 semaines... Bon, je suis prête là ... Quand est-ce qu'on part ?
"Petits pas, j'avance à petits pas. Un pied ferme et l'autre qui tremble un peu comme moi. Maladroite ou bien trop droite tout simplement. Straight et impatiente, comme s'il me manquait tout le temps un peu de temps. Mais si je me laisse porter par une vague de couleurs, mes blues emmêlés, sans trop questionner. Mais je me laisse flotter sur une mer inconnue, peut-être que je n'aurai plus à mesurer mes petits pas. "
-Geneviève Toupin
MERCI POUR CES BEAUX MOTS !

1 commentaire:

  1. Bonjour Manu,
    He bien je suis rendu au Guatemala. Je suis avec une belle gang, Aujd c'était ma premi;ere journée de travail, je l'savais, que j'brasserais du ciment. Après un cours de 5 ou 6 minutes j'étais devenu un expert. Il fait beau à travailler, le matin c'est frais mais vers 10 hrs on commence à oter du linge. Toi c'est dans pas grand temps, je te souhaite de faire un beau séjour là bas.
    Bisou de mononcle,
    Marcel

    RépondreSupprimer