jeudi 10 mars 2011

c'tait noir de monde comme en Afrique



Danser! Tout le monde croit que les blanches ne savent pas danser. La danse est présente partout ici. On danse pour les femmes le 8 mars, on danse pour un gagner des prix, on danse pour dire qu'on est heureux. Et moi, je danse aussi. Tout le temps je danse parce que ça fait rire les Africains. Je ne sais pas si c'est de moi qu'on rit ou quoi, mais c'est mon bonheur de les entendre rire aux éclats en se tapant dans les mains. Alors je danse, je danse quand je vais au bar prendre mon repas, je danse quand je cuisine avec les filles, je danse quand je vais chercher l'eau pour me doucher, je danse quand je mange, je danse par-ci par-là et ça me rend heureuse.

Lors des activités de la journées de la femmes, j'ai suivis la musique et j'ai trouvé deux ou trois enfants qui dansait. Je cherchais en fait le vendeur de chapeau pour me protéger de ce solide soleil. En passant par là où quelques enfants s'amusaient, je me mets encore à danser. En moins de 10 secondes, une foule s'est retrouvée autour de moi, on m'avait littéralement entourée. J'ai eu un peu peur. Une femme a quelque peu fait reculer les gens. Les femmes attroupées autour de moi réclamaient que je danse encore et encore. A ma demande elles tapaient des mains. Je me sentais complète transportée par toute cette énergie. Je ne sais comment vous dire. Un moment inoubliable dans mon séjour. J'étais la vedette! La foule ne voulait plus me laisser sortir. J'ai réussis à me faufiler en dansant toujours... mais je n'ai jamais pu acheter ce foutu chapeau.

Si vous vous sentez seul, allez danser! Et ce soir même, au fou du village, c'est DJ Ridoo qui met la musique, il vous trouvera bien quelques rythmes africains. Alors allez danser en pensant à moi. Laissez vous aller, amuser vous, et soyez convaincu que personne ne rit de vous, vous les rendez simplement heureux.
En avant la musique. Va s'y ma belle Hélène, danse.

3 commentaires:

  1. Salut Manue
    est-ce l'effet de tes médicaments?
    Danse tu encore?
    Il doit bien y avoir un médicament pour les effets secondaires ah ah !!!
    Amuse toi bien
    on t'embrasse
    jean pierre et Françoise xx

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Manue! En te lisant, je capote et je t'admire WOW!!! Tu sais tellement profitez de ton expérience au maximum! Oui oui danse danse pis danse encore c'est tellement leur joie de vivre là-bas. Les enfants sont quand même impressionnants quand ils dansent eux aussi. On dirait que j'ai resté surprise de savoir qu'ils souligne la journée de la femme là-bas. Il y a une grande différence de culture entre ce que tu sembles vivre et ce que j'ai vécu en 97 au Sénégal. La religion doit y être pour beaucoup. Continue de mordre à pleine dents dans ta vie d'Africaine d'adoption!
    J'ai hâte de t'entendre!
    Marie xxx

    RépondreSupprimer
  3. Wow!!!! Comme je t'imagine bien, semant les fous rires autour de toi. Tu es un ange...en blanc en plus. Ce que j'admire le plus, c'est que tu es toute entière là-bas et toujours bien connectée à nous. Tu prends le temps de réécrire à la réunion de politique familiale...non mais, vraiment!|!!

    Tu me manques mais tu as tellement l'air heureux. C'est capoté...non, t'es capotée!!!
    JE T'AIME FORT
    Agathe xxx

    RépondreSupprimer