lundi 21 mars 2011

Dieu versus l'Homme



J'ai prié. Ce samedi, pendant que vous fêtiez la Saint-Patrick, moi je priais Dieu. J'étais à l'église catholique et j'écoutais le curé parler de partage. Il a fait mention de certains passage dans la bible qui parle d'épreuves difficiles que la vie mets sur notre chemin pour nous préparer à pire. J'ai pensé à des amis qui vivent des présentement des choses que même la sciences ne peut expliquer, et j'ai prié pour eux. J'ai pensé à des gens qui ne trouve que le malheur sur leur chemin et j'ai prié pour eux. J'ai pensé à tous ceux que j'aime et j'ai prié pour eux. J'ai pensé à ma famille Africaine et au gens qui meurent ici sans cesse et j'ai prié pour eux. J'ai même demandé à Dieu de me donner la force nécessaire pour aider les gens autour de moi qui en aurait besoin. Je ne sais pas si j'ai fais comme il faut parce que je ne crois pas avoir fais ça au paravent. Je sais pas vraiment comment l'expliquer, mais ici, on dirait que ça marche, alors j'avais envie d'essayer, j'avais rien a perdre. En sortant de la messe, les gens se saluaient sur le perron, des liens sincères. Je suis rentré à la maison et j'ai passé une belle soirée avec ma famille.


Le dimanche matin, j'ai prié encore. Je me suis rendue à l'église protestante avec Valérie Piché, Clémentine, Mazou, Romi et la belle Elsa. Tout le monde était bien habillés pour rendre hommage à Dieu. En arrivant à l'église, rien ne ressemblait à l'église catholique. On entendait de loin des chants invitant les croyants à prier. Pendant au moins une heure, les protestants chantaient en choeur. Accompagnés par un gars au clavier et trois autres aux djembés, on s'est mises à chanter aussi. On prends pas de chance, des fois que ça marche... Chaque petit groupe avait préparé son numéro, c'est à se demander si Dieu faisait passer des auditions. Avoir su j'aurais préparé une tite toune, j'ai justement une longue "liste" à demander à Dieu. C'est de toute beauté de voir les gens ainsi louanger le Seigneur. Y'a Romi, 13 ans qui déjà se prenais pour Micheal Jackson, il chante et danse, il y croit de tout son coeur. Y'a même la petite chorégraphie qui s'ajoute aux chants. Le pasteur prépare un sacré grand cabaret de shooters... le sang de Jésus. Et le party commence... Le pasteur est un freak, comme dans les films. Il répète et répète les mêmes choses encore et encore. Il demande à l'assemblée de faire entendre sa voix. Et la tout le monde commence a parler fort avec beaucoup d'expression. Les hommes à ma droite sont vraiment impressionnants, ils gesticulent et parlent fort. Et si Dieu comprennait seulement quand on lui cri par la tête... je prends pas de chance, j'en mets moins qu'eux, mais je parle toute seule moi aussi. Et ils appellent l'esprit saint... et des femmes crient et tombent. Le pasteur impose les mains pour les délivrer du mal. WO! Le party va mal finir. Y'a une femme par terre, elle cri et bouge tellement qu'on lui attache les chevilles. On lui lance des prières pour la libérer de ses péchers. Ouf, ça doit être gros ses péchers. Oups... je me mets à penser aux miens... et si ça marche... je vais moi aussi me mettre à crier comme ça, peut-être pire quoi, y'a longtemps que je ne me suis pas libérée de mes péchers... je vais peut-être brûler vive là. Le pasteur passe et me touche l'épaule. OUF, il ne s'est rien passé. Je suis sauvé, j'ai bien fais d'aller à l'église catholique la veille! Les gens remercient Dieu pour les grâces accordées. Un homme rends grâce à Dieu parce que cette semaine il a perdu sa soeur, c'était la volonté de Dieu et il accepte sa volonté. Une femme fait bénir sa moto, une belle yamaha rose. Le pasteur impose les mains aux malades, j'ai prié pour Emma et j'ai espéré que les mains du pasteur se rendent à elle. Après 3 heures et demi de célébration et de louange, de prestations et de chorégraphies, le pasteur demande à celles qui ne sont jamais venues en son église de se lever et de se présenter. Visiblement, il nous a repérées... on est dures à manquer... blanches dans une foule noire...Alors on se lève et se présente et l'assemblé a priée pour nous. On est finalement sortis de là. J'avoue que ça m'a un peu troublé de voir tout ce show... je me demandais si Dieu n'était pas un peu directeur artistique.
Ces expériences religieuses ont un peu changées ma façon de voir les choses. Il s'est visiblement passé quelque chose en fin de semaine. J'espère que mes prières se sont rendues à vous.
Et ne vous inquiètez pas, je n'ai pas prévue passer mes samedis soirs à l'église loin de là. Alors, on fait quoi samedi dans 3 semaines???
A bientôt!

9 commentaires:

  1. T'sais... je viens de me rendre compte que le gars assis à côté de moi au cyber pendant que j'écris ce message, c'est le frère qui m'a donné la communion samedi soir... Dieu me guètte....

    RépondreSupprimer
  2. Je te lis toujours Manue et j'ai toujours hâte à ta prochaine intervention, je n'est pas écris de commentaires mais je suis tellement touché par ce que tu écris, c'est beau et impressionnant. Merci
    Caro de Cascapédia xxx

    RépondreSupprimer
  3. Dieu Versus Manue (Fille de Dieu)
    Très drole cette conversion à l'église!
    Pour ne pas dire cette conversation avec Dieu.
    On a aussi passé une belle fin de semaine, c'est donc dire que tes prières sont exaucées.
    Bonne semaine ma belle
    Papa et maman xxx

    RépondreSupprimer
  4. maudite merde...tu me fais brailler .... je sais que tu penses a nous et merci ...j ai hate de te voir...isa

    RépondreSupprimer
  5. je sais pas quest ce qu'on fait samedi dans trois semaines, mais je mets ca a mon horaire, pis j'penses que vu que té loin depuis un bout la, ben ca, ca te donne, je penses, le droit de choisir l'activité bella! see you soon baboon!!!caro xxx

    RépondreSupprimer
  6. Je suis jalouse de ton expérience
    VRAIMENT
    Je prie pour toi et tous ceux qui t'entourent
    La vie t'offre de beaux cadeaux
    Bonne journée ma belle Manue
    Noëlla xxxx

    RépondreSupprimer
  7. Wow quelle expérience haute en émotion que tu as du vivre là...AYOYE!!!
    J'ai vraiment hâte de te voir et surtout de t'entendre!!!
    À bientôt!
    Marie xxx

    RépondreSupprimer
  8. Salut Manu,

    Merci de m'avoir fait vivre cette expérience à travers tes mots, de penser à nous et de prier pour nous.

    Je pense que les esprits se sont rendus jusqu'ici pour la fête des Irlandais... c'était une fin de semaine de pleine lune ( et en plus, la lune n'avait pas été aussi près de la terre depuis 15 ans)et c'était le début du printemps. Pour moi, c'est l'une des plus belles St-Patrick que j'ai fêté... Il n'y manquait que toi! Et je suis d'accord avec Caro. C'est à toi de nous dire quelle sorte de soirée tu veux passer pour fêter ton retour.
    A+
    Sylvie la flûte XXX

    RépondreSupprimer
  9. Samedi dans trois semaines...on boira le sang de Dieu avec toi, ce dieu nommé Pit!

    J'ai hâte de te voir, tu me montreras comment prier. Tu nous feras, comme d'habitude rire et tu animeras nos soirées avec tes péripéties. Ton absence ici parait. Et comment il paraitra là-bas aussi!!! Tu laisses toujours une étoile à ton nom où tu passes.

    Je t'aime fort
    Agathe xxx

    RépondreSupprimer