vendredi 25 mars 2011

Deux mois... imaginez une semaine...

C'est commencé, le décompte... on compte maintenant les jours à l'envers. Je sais pas trop si j'ai hâte de partir ou si j'ai hâte d'arriver en Gaspésie, c'est un peu confut tout ça. Je déteste les aurevoirs, et je sais que c'est presque des adieux... mais là, le riz sauce et l'eau en sachet... pu capable. J'ai hâte de manger une patte de crabe au lieu d'une patte de poule. J'ai hâte de me rouler dans ma couette de lit. J'ai hâte de conduire mon auto. J'ai même un peu hâte de voir de la neige et de mettre mes bottes.

Le temps file et j'ai aussi un peu peur. J'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire ce que j'ai planifié. Je veux aller écouter Barry pratiquer la musique sous les manguiers, je veux découvrir un coin que je n'ai pas vu encore, je veux juste prendre encore quelques bonnes photos, faire quelques bonnes rencontres. Le boulanger du coin m'a inviter à faire le pain, les gars qui tissent les toits veulent que je prenne le temps de discuter avec eux et que je prenne quelques photos. On a commencé mes tresses avant hier et c'est toujours pas fini. Aurais-je le temps de tout voir, de tout faire? Oui, bien sûre, parce que nous les occidentaux, on a les montres, mais ici en Afrique, ils ont le temps. Oui oui ils ont le temps.



Le temps, le temps, j'en aurai bien suffisament à mon retour au Québec. Je vais continuer d'écrire sur ce blogue. J'ai eu beaucoup de commentaires comme de quoi que vous aimez me lire. Vous m'avez donné confiance. (même vous madame Stella, qui faites passer vos messages par votre fille, je vous remercie beaucoup). Peut-être que j'écrirai un livre qui sait... Ma tante Carmelle et ma tante Noëlla vous avez été assidues sur les commentaires et chaque fois, ça m'a fait grand bien de vous lire. Les autres aussi, chaque commentaires est rafraichissant... quoi que c'est peut-être l'aire climatisée du cyber qui me donne les frissons. Cette semaine, on va faire un souper d'aurevoir avec nos familles et je vais lire le texte que j'ai écris pour eux. Je crois que je leur laisse un beau cadeau.



Ma mère Africaine dit qu'il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. C'est à dire que comme les montagnes ne se déplacent pas, elles ne risque pas d'en rencontrer une autre. Mais nous deux, on a eu la chance de se rencontrer et comme on peut se déplacer, on ne sais pas ce qui peut arriver, on se rencontrera peut-être à nouveau. Alors je pars en pensant que peut-être un jour on se reverra. Elle me dit que sa porte me sera toujours ouverte. Elle ne veux pas me voir pleurer quand je vais partir. Je dois être heureuse d'avoir eu la chance de la rencontrer. C'est vrai que dans le fond, Air France nous on donné un rabais de 200$ pour les désagréments encourus lors de notre voyage pour venir au Burkina (voir le texte qui raconte notre faux départ), alors qui sait ... je vais peut-être revenir. Merci Air France!



On nous a dit de bien dire ce qu'on voulait en revenant au Canada afin de ne pas avoir d'attentes et de ne pas être déçue. Alors voici ma liste. Je veux : des crevettes fraîches sur un nid de laitue bien fraîche avec des légumes; de la crème glacée, une bonne bouteille de vin, plein d'amis qui sont prêts à m'entendre radotter encore et encore mon voyage et mes souvenirs, des amis qui me racontent ce qui s'est passé pendant mon absence, ma famille, et un robinet avec un savon, une laveuse. Voilà. Dans le fond, ce qui m'a le plus manqué c'est vous ma famille et mes amis et je sais que je vais vous trouver comme avant en arrivant.

5 commentaires:

  1. La commande est faite.
    On a hâte aussi d'être à Montréal avec Véro et Josie et Pierre Mathieu et la gang pour te revoir. On compte les dodos aussi.
    Et nous on fait notre demande aussi pour ne pas être décu: on veut retrouver une fille de bonne humeur, en santé et contente de son voyage avec pleins de cadeaux ah ah !!!
    Bonne semaine et à bientôt
    papa et maman xxx

    RépondreSupprimer
  2. Hé ben ! Ton voyage tire à sa fin, mais les souvenirs resteront gravés dans ta mémoire à jamais....C'est ce qui importe
    Quand tu vas revenir , tu ne seras plus jamais la même Manue. Comme j'ai hâte de te voir.
    On se piquera une jasette .
    Je suis bien contente de savoir que tu vas continuer ton blog... j'y serai

    Je t'embrasse très fort en attendant
    Noëlla xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'ajoute à ta liste, un bonne bière Péché Mortel qui me regarde depuis presque 70 jours déjà et qui n'attend que toi !!!

    Moi je compte les jours depuis que t'es partie. Parce que c'est le même jour que j'me suis pété le pied! Mais avec le temps qui passe, mon pied qui guérit, ça veut dire que t'es à veille de revenir! Donc quand mon pied va mieux, ça veut dire que ma soeur reviendra bientôt! :)

    Profites de chaque moment là-bas. J'vais à la cabane à sucre avant que t'arrives... j't'apporte un cornet de tire à l'aéroport? Ah pis je vais voir Antoine Gratton et Bernard Adamus aussi en show.... Des demandes spéciales ?!
    Je t'aime ! Jozy
    xxxx

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère Manue,
    Tes mots, tes souvenirs, tes récits, me transforment le coeur comme jamais! Le temps passe si vite et pourtant il me semble que je t'aurais lu encore et encore! Je suis contente et tres touchée d'avoir pu te lire! Je continue mon chemin de vie avec un coeur plus grand et plus actif face à mes rêves qui hibernaient encore... C'est le printemps et ce l'est aussi dans mon coeur, ça fait du bien! Merci bcp Manue de ta sensibilité, de ta façon de nous partager ton vécu et tout! Qui sait... p-ê as-tu contribué à la fonte des glaces de ma vie... bisou bon retour parmi tes siens! Je ne t'oublie pas!

    Win

    RépondreSupprimer
  5. Manu! Manu! Manu!
    Déjà le décompte pour ton retour, comme le temps passe vite!
    Tu viens de vivre toute une expérience de Vie, qui va te transformer pour le reste de la tienne, j'en suis sûre. Une expérience qui n'aura que confirmé tout le potentiel qui se cache en toi, alors on a pas fini d'entendre parler de toi ma belle...
    Savoure chaque minute qui te reste là-bas et Bon retour à la maison parmi les tiens!
    La Gaspésie t'attend:)))
    Bon voyage de retour!
    Carmelle XxXxXx

    RépondreSupprimer