mercredi 2 mars 2011

demandez...et vous recevrez!




Hé oui, j'ai eu de la pâte d'arrachides... du beurre de peannut!!!



Le lendemain que j'écrivait mon texte sur le fond du pot, ma maman africaine écrasait les arrachides au soleil. Woua! l'odeur... vous imaginez pas. Elle était tellement belle à voir. J'ai compris qui était le maître de la Vie. Il y avait des tonnes et des tonnes de petites peannuts sur un sac et avec une planche de bois, elle les pillait. Seins nus, symbole même de la maternité, elle battait de sa planche le rythme de son coeur. Et l'odeur m'envahie.



J'aurais aimé prendre une photo de l'odeur.... mais bon. J'ai demandé à Yaba (grand-mère en morré) si je pouvais la prendre en photo, c'est pour mon livre que je lui dis...



Elle dit d'attendre, elle va s'habiller pour pas que les gens là-bas pensent qu'elle n'a pas d'habit. Elle supporte mal la chaleur et les habits. Elle pose fièrement pour moi afin que je rende bien comte de ce que c'est la vie pour une femme Africaine. Elle me dit : "Pouriam, vient par ici, tu va prendre une jolie photo, viens voir mes tomates." et elle me sort sa récolte de tomates qu'elle a fait sécher au soleil. Demain, Sylvie ira au moulin pour moudre ces fruits et en faire une farine d'un rouge éclatant.


C'est le temps des récoltes, un temps que j'adore et qui me fait penser à toi Jacqueline. Mais ici, ce n'est pas l'hiver qui s'en vient, c'est la sécheresse, un temps dure sans fruit ni légume. C'est donc le temps d'acheter beaucoup de légumes et de faire en sorte qu'on puisse bien les conserver. On fait bouillir le piment, on coupe l'oseille, on range les oignons dans une case, on fait la farine avec le riz; tout le monde travaille fort, moi aussi. On travaille avec la nature, on tri avec le vent, on sèche avec le soleil, on pile avec la musique, on a toujours le sourire en travaillant, ça donne un meilleur goût. Et en suite, on mange tous ensemble.


Quand Monsieur Bouda, mon père africain, se met à table, il dit toujours: "Pouriam, je mange maintenant moi!" Alors je lui souhaite bon appétit. Et quand il a finit, il dit : "Pouriam, j'ai fini de manger maintenant." Je lui réponds toujours "Bonne disgestion!" Il est adorable ce monsieur Bouda... toujours souriant et à l'écoute des autres. Quand il rentre pour dormir, toujours à 19h00, je lui dis: "wenda konde beogo" (à demain si Dieu le veut) et il me répond la même chose. Il entre dans sa chambre sur ce dernier mot: Amina!


Monsieur Bouda s'assied tôt le matin le long du chemin et chaque fois qu'il me voit passer, il dit quelque chose du genre : "Ah, tu vas chercher de l'eau!" "Ah, tu pars au travail!" "Ah, tu as eu ton repas!" "Ah, tu fais la lessive!" etc etc... et ça se termine toujours par"c'est bien ça!" Et il sirote sa bière, sa cinquième peut-être... et Yaba prend aussi une bière... et Pouriam prend aussi une bière. Yaba dit : "AH! c'est bien! Papa boit, maman boit, Pouriam boit!" Et là je suis donc contente de ma nouvelle famille africaine. Moi qui craignait de devoir m'en passer.

J'ai une famille qui adore jouer. Nous avons passer une soirée à jouer au jeu de Waré. Et ils adorent me voir perdre. A tout coup, ça provoque des fous rires. Je vais vous apprendre à jouer et à mon tour je vais rire de vous voir perdre. Bob Grant, tu vas adorer ce jeu. Je me suis presqu'endormi sur une partie de Waré qui ne voulait pas finir. Que de plaisir. Ce jeu m'a permi de mieux connaître l'aîné de Laura et Karine; Joël. Il a 19 ans. Il était au collège pour devenir joueur de foot, mais il a du abandonner par manque d'argent. Il travaille dans une boutique où il a installé son playstation et fait payer les gens pour jouer quelques temps. Il est toujours bien habillé et s'entoure de bons copains qui aiment bien rire. On le voit sur la photo avec l'enfant d'un ami. C'est rare ici de voir un homme avec un enfant, mais c'est tellement beau.

Et le soir, quand le téléjournal commence, monsieur Robert arrive. Il s'asseoit là, comme il est assis le reste de la journée et il regarde les nouvelles en maugréant le président, ou la situation en Lybie. Il est toujours souriant, comme tous les autres...et il m'appel Manuelle, c'est le seul qui m'appel ainsi et ça ma fait sourire.

C'est toujours le bonheur dans ma cours. On prends bien soin de moi. Je suis bien tombé quoi. On a même attaché un mouton du Sahel à l'arbre pour moi, et il se fait une joie de se faire entendre jour et nuit, comme le coq, comme le chien, comme l'oie, comme le canard, comme les agoutis, alouette! On pourrait penser que c'est une basse cours, mais non, c'est la cours de la famille Bouda, c'est grand comme rien, mais c'est rempli de bonheur, tant pis tellement ... que ça déborde. Juste à penser que dans un mois à peine je vais devoir partir, je suis triste. Mais j'aurai des tones et des tones de bons souvenirs.

6 commentaires:

  1. Aaaahhh!!! Wow Manue, la famille et le sens de l'hospitalité est tellement hallucinant en Afrique, donc je ne suis vraiment pas surprise qu'on s'assure de ton bien-être! Ta famille d'adoption remplace en quelque sorte, pour le temps d'un instant, ta famille québécoise. Lors de mon séjour au Sénégal, ma famille était mon point de référence. Quand je m'ennuyais, il faisait tout leur possible pour me concocter des mets canadiens. Donc, tu me rappelles de bon souvenir avec ton beurre de peanut!

    Profite pleinement de ton dernier mois et pense pas trop à ton retour, on prendra soin de toi!!!
    À bientôt!
    Marie xx

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me lasse pas de te lire
    A Sept-Iles il est tombé plusieurs cm de neige
    ces derniers jours
    La relâche commence demain , les enfants vont en profiter
    Je t'embrasse
    Noëlla (ta matante québécoise)

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Ah! bon matin alors, ici c'est encore l'hiver. C'est vraiment pas le temps de la récolte.
    On te souhaite une excellente semaine et salutations à nos substituts.
    Papa et maman xxx

    RépondreSupprimer
  4. salut bella manou!! deja un mois! cé bien vrai que le temps passe rapidement hein...cé bien te de savoir bien acceuilli dans ta famille, ces gens, qui n'ont presque rien semblent avoir de belle valeurs d'apres ce que tu raconte. j'ai bien hate que tu m'apprennes a jouer a ce jeu, le waré. et que tu nous racontes tout pleins de petites anecdotes qui feront desormais parties de toi..

    ici ca va, comme le disent tes parents, ya tombé une tonne de neige, ca adonne ben, cé l'hiver! on va bien ici, cette apres midi carole et ses filles s'en viennent faire un tour, j'ai bien hate de les voir, je lui fait la bise pour toi?
    gros bec, a bientot! p.s. cétait comment ton sejour dans la capitale?? caro xxx

    RépondreSupprimer
  5. Wow! Quelle belle expérience de vie! C'est un pur délice de te lire, j'attends avec impatience ton premier bouquin. Je suis déjà une Fan!:))Eh bien profite-s'en au Max ma belle, bonne semaine
    je t'embrasse XxXx Carmelle

    RépondreSupprimer
  6. des tonnes de souvenirs qui feront partis de ta vie et qui nous fera admirablement plaisir de t'entendre les raconter 1000 fois.

    Je pense à toi mon amie et je suis tellement heureuse que tu sois heureuse d'être heureuse et que tu vive dans une famille heureuse qui te rend heureuse.

    CH't'aime fort
    Agathe

    RépondreSupprimer