jeudi 24 février 2011

Brun, la couleur de l'amour.

Ben non, je ne suis pas tombée amoureuse d'un burkinabé... détrompez-vous... mais j'aurais pu me marier mille fois. Les femmes blanches ici, c'est une porte ouverte sur le paradis. Qui prend femme... prend pays. Ils sont tous prêts à nous épouser.

J'ai rencontré Pierre, qui travaille devant chez moi. Il me dit qu'il s'appel Pierre, comme un caillou et que je dois mettre son nom dans mon coeur pour toujours. Il veut que je le ramène au Canada, où il pourrait trouver un travail mieu que le sien. On raconte ici que la vie est prospère aux Canada. Je discute un peu avec lui et je cherche à savoir pourquoi il pense qu'il serait plus heureux au Canada. C'est le pays de l'argent, voilà tout. Sa spécialité : réparateur de vélo! Et pourtant, il pensait que les canadiennes ne savaient pas faire du vélo. Sa volonté : faire de l'argent.

J'ai rencontré le jeune commerçant qui vends des bijoux et des savons au coin de la rue. Il veut m'épouser parce que je suis blanche et il veut venir au vivre au Canada. C'est son rêve. Et quand je lui demande ce qu'il va manger au Canada, il me regarde avec un air surpris... Je lui apprend qu'il n'y a pas de tô chez nous, mais plutôt de la poutine. Le poulet chez-nous, on l'achète tout cuit, on ne le tue pas. Il est presque dégoûté... je viens de péter sa bulle. Son rêve est foutu.

J'ai rencontré Kérré qui boit le Dolo au p'tit stand d'à côté. Il veut m'épouser parce que je suis riche... Il pense que je pourrai le faire vivre et lui pourrait me faire boire. Ok, ça me semble une proposition juste et équitable.... mais il a le double de mon âge et autant de dents dans la bouche que de sous dans ses poches... c'est à dire aucune. Je lui laisse 25 Francs pour le remercié de la calebasse que j'ai bu et lui dit qu'il faut m'inviter encore... mais que je ne pourrai pas le faire vivre longtemps, je retournerai au Canada chanter à tue tête du Bernard Adamus en prenant un coors ligth en après midi d'pluie, six packs de broue pour oublier que je m'ennuie....

Brun .... la couleur de l'amour....
Blanc.... la couleur de l'argent...

Mais c'est quand même bon pour le moral de se faire demander en mariage comme ça.
J'ai une copine qui a 28 ans et qui n'en revient pas que je ne soit pas encore mariée. Elle dit que je vais trouver l'amour un jour. Elle est marié et heureuse en ménage, parce que de toute façon, ce n'est pas possible de faire autrement... elle ne peut pas divorcer. Alors elle rigole quand je lui dis que chez nous c'est très fréquent.

Ma mère Africaine dit que l'amour c'est parreil partout dans le monde, il ne faut pas forcer les choses. Il faut prendre le temps de bien choisir la douce moitié qui partagera notre vie. Elle va prier pour que je trouve l'amour, parce qu'elle souhaite que je l'invite à mon mariage au Canada...


C'est ben pour dire, tout ce que tout le monde veut en bout de ligne... c'est venir au Canada. Faite le ménage, on va avoir de la visite !

6 commentaires:

  1. Allo Manue,
    On ne se connait pas mais j'ai connnu ton blog par l'entremise de mon amie Anabelle (ta guide de voyage). Je voulais simplement te remercier de partager ton expérience de cette façon. Ça me donne l'impression de le vivre un peu avec vous. Tu me fais rire à tout coup! Merci pour ta simplicité et ta joie de vivre qui se reflète dans ces lignes.
    Bonne suite...
    Mélanie :)

    RépondreSupprimer
  2. Le temps passe vite Manue
    Bonne fin de semaine xxxxx

    RépondreSupprimer
  3. Petite cousine ! Je viens de te lire en rafale comme quelqu'un qui se tape à retardement toute une saison d'une bonne série télévisée. Je suis ravi et ému que tu vives cette expérience de vie que tous aurions voulu vivre avec toi. Un jour je transmettrai ton doute message à mes enfants, ces petits privilégiés de notre monde. Continue à t'enrichir de cette culture et à le partager si bien avec nous. J'ai hâte de te lire, j'ai hâte de t'entendre. Pascal xxxxxxx

    RépondreSupprimer
  4. Salut Manue! Merci encore, que c'est beau l'Afrique! Un mariage en noir et blanc, c'est ravissant. On pense souvent à toi et continue de nous nourrir d'une si belle façon.
    Salutations à ta nouvelle famille
    on t'embrasse
    papa mamanxxx

    RépondreSupprimer
  5. salut manue, quel plaisir de te lire,c'est sur que nico aimerais ca faire des stars nu pieds dans la terre, merci de nous faire partager ton trip,tu me fais rire ,pleurer, reflechir,tu es extraordinnaire.

    je t'embrasse
    marcoxxx

    RépondreSupprimer
  6. Je viens aussi de te lire en rafale, un après midi neigeux en ville, avec une bonne bière dans un verre en vitre. Merci de nous garder au courant de tes péripéties, tes histoires sont magnifiques et tu réussis à communiquer l'humour, partout où il si trouve, aussi caché peut-il être. Je trouve la photo de ''Germain'' super belle, j'ai hâte de voir ces images et ta langue raconter ce pays qui te fait voir d'autres facettes de l'existence.

    J'ai eu une question dans mon esprit pendant ma lecture... Tu le trouves où, l'Internet ?

    Portes toi bien, mon amie, et gardes ces moustiques à distance !!

    Joële

    RépondreSupprimer