samedi 5 février 2011

La route est longue pour venir au bout du monde


Parce qu'une image vaut mille mots !


On adore faire la route. Toutes assises dans un camion qui ne ressemblen en rien à ce qu'on connait nous avons toute de la musique québécoise dans les oreilles. On ne se parle pas, on regarde les Baobabs gigantesques qui décorent notre paysage, ce paysage qui défile si vite sous nos yeux encore ébahies par un nouveau pays. On peut dire qu'on a la poudre aux yeux, ou plutôt la poussière! Oh oui, le sable des îles de la madeleine n'a rien a voir avec le sable de l'Afrique. Les jours de grands vents, il ne faut pas faire la lessive parce que les habits seront encore plus poussièreux. Mais ce matin j'ai fais ma lessive en écoutant Damien Robitaille. C'est une enfant de 9 ans qui m'a montré comment faire la lessive. On aura tout vu!

Le travail se fait lentement, à un rythme Africain. La différence culturel nous oblige à répéter souvent les mêmes choses. Et il ne faut pas oublier qu'on fait la sieste de 12h à 15h... et elle est bien appréciée. Nous sommes là pour travailler en environnement, il y a du boulot! On trouve des sacs de plastique partout, ici on les appel les sachets. Laura dit que les sachets noirs c'est la maladie. Elle récupère très bien les sachets. Avec les petits sacs qu'elle attache les uns aux autres, elle se fait des cordes pour danser. Avec les sachets dans lesquels nous buvons notre eau potable, elle plante des arbres, elle dit que je pourrai les apporter au Canada et manger les fruits si je sais bien m'en occuper. Elle s'en occupe très bien puisqu'un grand citronnier pousse dans la cour et c'est elle qui l'a planté. Ce matin, en allant chercher le pain, Laura n'a pas prit de sachet. Déjà des choses changent! En visitant un jardin communautaire, j'ai pris conscience que le grand drame de l'Afrique, c'est l'absence d'eau ! Si on pouvait envoyer toute l'eau gaspillée du Québec en Afrique, il n'y aurait plus de pauvreté ici. J'ai déjà mis quelqu'un la dessus, on réfléchit à un système de pipeline... si vous avez des idées, dites les moi. Les Africains eux ont remis ça entre les mains de Dieu puisque Dieu est grand ! Moi je me sens bien petite aux côtés de Dieu.


10 commentaires:

  1. Bonjour
    Tes courriels aussi valent mille mots.
    Bon weekend.
    Amuse toi bien
    JP et Francoise
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. salut bella! contente de voir que tu semble bien t'adapter a cette nouvelle vie, apres tout, té pas a iberville hein hihi!! de cotoyer ces gens qui vivent avec si peu,l'eau potable....dire qu'ici on a juste a ouvrir le robinet, pis meme, on la laisse couler pour quelle refroidisse...tout ca va sans aucun doute changer ta facon de voir la vie, d'apprecier les ressource que cette belle terre nous offres. je suis certaine que tu sauras leurs offrir une partie de toi, toi la fille pleine de bonne idées, de folie, d'initiative. jme disais, tu devrai rapporter un limier a la place d'un citronnier, cé si bon hihi!! ici tout va bien, miss Evie de retourne seule sur le ventre!! et oui!!
    on t'envoie un gros colleux et des bizous, attention a toi caro dan et Evie xxx

    RépondreSupprimer
  3. WoW !! Tes messages m'apportent Mille images...J'en ai les larmes aux yeux...Je continuerai de fermer le robinet en brossant mes dents...par solidarité. Je t'imagine très bien jouer avec les enfants et danser dans rue. Merci de nous partager toutes tes histoires.
    Chouin xxx

    RépondreSupprimer
  4. Merci de partager Manue

    Malou

    RépondreSupprimer
  5. Wow quel expérience!!! Tu as bien raison ce n'est pas les bus d'ici hihihi!!! Au lieu de la corde pour leur demander d'arrêter, est-ce qu'ils cognent un sou sur le métal!!! Que de souvenirs qui me reviennent lorsque je te lis...Ouf!!!
    Tu sembles vivre ton expérience à plein...Bravo!
    Je pense fort à toi!
    Gros bisous
    Marie xxx

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons lu ton message et nous prenons conscience de l'eau gaspillé ici. Nous penserons à des idées pour diminuer notre consommation d'eau. Et ce grâce à toi!

    Mais...ce qui nous préoccupe le plus en ce matin du 7 FÉVRIER...c'est de te dire BONNE FÊTE et à quel point nous te trouvons courageuse, gentille, souriante, originale, cool, aidante, colorée, exemplaire, amusante, forte et intelligente.

    À bientôt
    Les 18 sourires de la classe d'Agathe xxx

    RépondreSupprimer
  7. bonne fête ma belle amie que j'aime!que ta journée soit des plus belle, des plus colorée. amuses toi bien et continue de nous ecrire, on aimes ca! caro xxx

    RépondreSupprimer
  8. Salut Manue...Tu réussis à nous faire voyager avec toi en nous écrivant ces beaux commentaires colorés et imagés! Saisi chaque instants car ce que tu vis est une expérience remplie de richesses incroyables.WOW et reWOW!Bon trip chère! Ta voisine de St-Hélène xx

    RépondreSupprimer
  9. Salut ma belle!
    Je veux te souhaiter Bonne Fête!!!
    On t'embrasse et profite à fond de ton expérience, c'est bien intéressant de te lire et de visionner les photos qui sont magnifiques. Ça nous fait voyager :)
    Carmelle et Roland XxXXxx

    RépondreSupprimer
  10. À toi belle Manue! Plus je te connais, plus je t'admire. Tu as le coeur tellement grand que même l'Afrique en profite. Passe une belle soirée mon amie. Je t'aime fort
    Agathe xxx

    RépondreSupprimer