jeudi 17 février 2011

Le fond du pot de beurre de peannut


Parce qu'il est toujours bon d'aller au fond des choses, ce matin j'ai vu le fond de mon pot de beurre de peannut... une histoire d'amour qui s'achève... ben en fait... qui est finie. Je crois que c'est la première fois que je viens à bout d'un pot de beurre de peannut. C'est ben pour dire, je suis en Afrique, le pays des cacahuttes, et je ne sais pas si je vais pouvoir mettre ma main sur du beurre de peannut!!! Mais au moins, je suis allée au fond des choses, j'en ai fais le tour.
La vie est comme une boite de chocolat disait Forest Gump... moi je dirais plutôt que c'est comme un pot de beurre de peannut. C'est en grattant le fond ce matin que j'ai pu élaborer cette théorie que je vous livre maintenant.

On oublie trop souvent que la vie est simple et remplie de bonne choses. La vie peut s'étendre...(sur une tranche de pain.... ça fait une tranche de vie !) et durer longtemps si on y prends soins. On n'en a juste une (j'avais seulement un pot de beurre de peannut) et c'est si bon de la retrouver chaque matin! En Afrique, on ne souhaite pas bonne nuit, on espère que Dieu nous accorde un autre jour, c'est vous dire comme on est heureux de se réveiller chaque matin que Dieu nous accorde. C'est en me rendant au fond de mon pot que j'ai senti qu'il allait me manquer. J'ai donc décider de ne pas attendre le fond de ma vie pour en profiter. Je vais continuer d'aller au fond des choses pour les comprendre et les accepter. En grattant le fond de mon pot de beurre de peannut ce matin, j'en ai retiré le meilleur! J'espère en arriver à la même chose avec la vie. Mais je trouve le beurre de peannut trop épais... moi je ne veux pas d'une vie épaisse... mais légère et sucrée. Il faut aussi savoir s'entourrer, le pain et le café avec le beurre de peannut ont leur importance... Le pain au levain de la pétrie me manque, et mon expresso aussi. Ici c'est du nestcafé instantané. C'est ben pour dire... chez nous c'est ma place pour faire ma vie, c'est là que le beurre de peannut est le meilleur! A tous ceux qui ont parié que je ramènerais un p'tit Africain.... eh bien vous vous trompez! Vous me devez un pot de beurre de peannut... parce que mes amis, mes amours sont en Gaspésie... et me manque déjà, tout comme mon beurre de peannut va me manquer.

13 commentaires:

  1. Chère Amie, Comme tu écris bien et qu'il est bon de te lire! Tes mots sont des douceurs à mes oreilles et ils résonnent grandement dans ma vie. Ta tranche de vie (ou de pain)m'amène à revoir la mienne. Je compte bien me lever demain matin en me disant ....quelle belle journée s'annonce pour moi! J'ai aussi envie de faire de ma vie un moment léger et sucré. Bonne journée dans le paysage Africain. Merci de nous partager tes émotions, ton vécu.
    Chantal xx

    RépondreSupprimer
  2. hey hey ben moi j<aime ca te lire et oui je pleure a chaque fois tu ecris si bien ...je peux presque sentir les odeurs
    merci merci
    Anick xxxx

    RépondreSupprimer
  3. t es pas mal cocotte!!!! ben oui la vie est belle...pis on s ennuis....isa emma gael pis mon africain a moi éric..xxxx

    RépondreSupprimer
  4. Salut Manue
    Alors si la vie ressemble à un pot de beurre de peanuts, c'est que le coût de la vie en Afrique est moins dispendieux qu'ici.
    Alors demain je mange ma toast avec du beurre de peanuts en pensant à toi.
    Gros becs
    JP et Françoise xxx

    RépondreSupprimer
  5. Y'a juste toi pour donner tant de sens à la vie!!!! Quand je me lèverai stressée et avec une sensation d'être prisonnière du courant de la vie, je sais ce que je vais manger.
    Tu me fais du bien car tes mots sont purs.
    Je t'aime fort Manue!
    Agathe xxx

    RépondreSupprimer
  6. Tu beurres pas un peu épais là ?!! Haha Beeen non, je blague! J'aime ton analogie du pot de beurre de peanut! Même que y'a le croquant, le traditionnel, le ultra crémeux (miaaam mon préféré) et le fouetté... chacun son pot, chacun sa vie!

    Je t'aime ma soeur!!!!
    p.s. n'oublions pas le Skippy... le seul avec l'arachide sur le dessus :D

    RépondreSupprimer
  7. hihi tu me fais rire manue, et cé bien vrai, tu nous fait aussi réfléchir, faut apprécier la chance quon a d'être la, avec notre santé, et comme on est chanceux ici au quebec, on vit comme des rois.
    ouais ben, j'mangerai pu mon beurre de peanuts de la meme facon maintenant, il va être meilleur!!
    je t'appelle ce week end, en passant, tu t'étais un peu melangée dans tes no de tel pour te rejoindre, mais jai parlé a ta maman et j'ai renvoyer un mail a ceux a qui tu avait envoyer, pour être sûr qu'ils puissent te rejoindre, tu nous manquent a nous, je peux imaginer que d'entendre nos voix doit être doux a ton oreille, toi qui est la-bas, loin, loin.
    continue de nous écrire, on aimes ca....

    en passant,tu as donc ben le tour pour decrire ton voyage, va falloir que tu mettes a profit ce beau talent, chère amie. qui sait, tu pourrais peut être ecrire un livre, ou devenir une journaliste!! hihi
    je t'aime ! caro xxx

    RépondreSupprimer
  8. Belle Manue, quel beau voyage nous fais-tu faire avec tes mots, tes réflexions tellement pleines de sens!!! J'abonde dans le même sens que les autres, continue de nous entretenir, je débute ma journée avec toi et tu contribues au bon départ de ma journée!
    Amuses-toi comme tu sais si bien le faire!
    Grosse colle!!!
    Marie xxx

    RépondreSupprimer
  9. Fo quié mam.Ouéna kod bilfou, lafi bala, lafi beme, zaka damba Mes meilleures pinotes, je les ai mangées au Burkina Faso, terre des hommes integres. Grillées avec un tison... Attention au Lariam,
    Bilbo

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ajouterai pas de commentaire...Tout a été dit .. je vais dormir là dessus
    Bonne fin de semaine ma belle
    Noëlla xxxxx

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique!
    Mes yeux s'humectent de douces émotions... Ma bouche a envie de savourer la douceur d'un bon beurre de peanut, respirant l'air frais dehors,regardant la saison qui s'achève bientôt... Je pense à toi, bisou

    Windy

    RépondreSupprimer
  12. salut manue! heille de belles photos encore une fois! dis moi, cé quoi les petits fruits jaunes que tu tiens dans tes mains et prochaine question; a quand les tresses??!!!
    gros bec Caro xxxxx

    RépondreSupprimer
  13. Salut Caro, le fruit jaune, on m'a dit que c'était des dates fraîches... mais j'ai des doutes.... Quand même drôlement délicieux! des bonbons !
    et les tresses c'est pour dans quelques semaines. je t'aime
    xx

    RépondreSupprimer