jeudi 24 février 2011

Message aux enfants

Salut Gaël; Emma, Erika, Jasmine, Florie, Lilia, Isaak, Evie, Livia, Charlène, Marion, Jérôme, Nicolas, Alexis et tous les élèves de la classe de madame Agathe et à tous les enfants qui liront ce message, salut.
Aujourd'hui, je vous écrit juste pour vous. Je vais vous raconter ce que c'est qu'être un enfant en Afrique. Je suis émerveillée et je suis certaine que vous le seriez aussi.

Au début de sa vie, le bébé est si petit, on le croirait irréel. Les mamans attachent leur bébé à leur dos avec un grand tissus. Il est attaché bien serré. Quand on rencontre une maman qui porte ainsi son enfant, on en voit que les pieds du petit qui dépasse sur les hanches de sa mère. C'est la meilleure place à être quand on est bébé en Afrique, du moins j'imagine, parce que il est toujours là le bébé, même quand la maman va à moto, à vélo, même à la discothèque. L'enfant est ainsi porté jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour marcher. J'ai vu une femme qui portait des jumelles, deux jolies fillettes aux tresses colorés sur son dos... t'imagine !?!?


Les rues grouillent de vie, y'a des enfants partout; debout, assis par terre, sous les tables à l'abri du soleil, dans les arbres, sur les vélos, parfois 4 enfants sur le même vélo, bref, y'a des enfants PARTOUT et de tous les âges. Quand ils nous voient arriver, ils s'écrient en choeur:"Nassaara Nassara ! " qui veut dire "le blanc". Ils viennent vers nous et nous tendent une main curieuse et semblent vouloir dire "hein... c'est bizard, sa peau est blanche... ? Faut que j'y touche. " Et à tout coup, ou presque, ils repartent en courrant, satisfaits de savoir qu'on est bien réels. Souvent les enfants d'Afrique pensent que les blancs vont leur donner de l'argent ou des cadeaux. Pendant longtemps, c'était comme ça. Alors on apprends aux enfants à demander des cadeaux aux blancs. C'est fâchant de ne pas pouvoir leur donner un petit quelque chose, ils n'ont pas grand chose. Ils s'amusent avec des bâtons, des sacs de plastiques vides...des déchets. Ils ont quand même un superbe sourire et ne sont pas malheureux quand je leur répond que je n'ai que le bonheur à partager avec eux. T'sais Gaël, un jeu vidéo comme tu as, pour un enfant Africain, c'est irréel... je l'ai expliqué à quelques uns... et c'était comme si je parlais d'un fantôme.... ça ne peut pas exister.
Ils n'ont pas tous la même chance que vous. Plusieurs n'ont pas de chaussure, oui... Nico tu serais heureux ici! Mais, il n'y a pas non plus de poubelle, ni de toilette... alors les rues sont pleinnes de toutes sortes de déchets... Il faut faire bien attention où on met le pied. Y'a des cochons, des ânes, des poules, des chèvres qui se promènent au travers des enfants. Je t'imagine Charlène, te promener avec ton âne et ta charette... tu ferais de bonnes affaires. Plusieurs enfants vendent des choses dans la rue pour rapporter de l'argent à la maison. D'autres plus chanceux, vont à l'école. Il n'est pas possible pour tous les enfants d'aller à l'école parce que parfois, les parents n'ont pas les moyens. Ceux qui fréquentent l'école y vont de 7h00 le matin à midi et de 14h00 à 17h00. Et ils y vont même le samedi matin mais ont congé le jeudi! Les enfants ici sont disciplinés. Ils peuvent très bien fonctionner dans une classe sans professeur, ça m'a beaucoup impressionné.

J'ai visité une classe pour remettre les lettres de la classe de Madame Agathe, c'était un samedi matin. Dans la classe que j'ai visité, les enfants étaient très fiers de recevoir une lettre d'un canadien ou une canadienne. C'est avec un grand plaisir qu'ils ont répondu. Comme je n'avais pas assez de lettre pour les 29 étudiants, certains on quand même écrit, espérant trouver un correspondant canadien eux aussi. Nous les avons tous photographié. Je crois que pour quelques uns, c'était la première fois qu'on les prenait en photo. Certains affichent leur plus beau sourire, d'autres sont trop impressionné pour montrer une quelconque émotion.

Quoi qu'il en soit, les enfants africain sont le rayon de soleil de toute mes journées. Leur salutations, leur sourire, leurs pieds nus, leur curiosité face aux blancs me touche à chaque fois et me touchera toujours. J'adore jouer avec eux en toute simplicité, sans pouvoir se parler ou se comprendre, on arrive toujours à avoir un plaisir fou. Je leur ai appris à salut autrement, on tape dans la main et on montre le pouce comme pour dire GOOD! Maintenant, les enfants qui me voient dans la rue et qui me reconnaissent me font ce signe! Je crois que j'ai une centaine de nouveaux amis entre 3 et 15 ans et j'en suis ravie.

Le soir, quand je me couche, c'est comme dans un lit de princesse... tu sais Jasmine, tu en avais une qui ressemblait à ça. Y' a un filet qui recouvre complètement mon lit ... mais pas parce que je suis une princesse, mais c'est plutôt pour me protéger des moustiques qui pourraient me piquer et me rendre malade. Tu sais, il y a beaucoup de maladies ici. La vie n'est pas toujours facile en Afrique... mais deux choses sont certaines, c'est que demain, il fera encore soleil et que je retrouverai le sourire d'un millions d'enfants dans les rues de Manga.

Je vous envoie plein de soleil de l'Afrique et je ne manquerai pas de photographier tous les éléphants que je verrai. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les écrire ici. Je me ferai un plaisir fou à y répondre. Je vous adore !

4 commentaires:

  1. merci manue .. je m,ennnuie de toi

    bonne fin de journé ou soirée (selon le décalage (; )

    Érika xxx

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah Manue, tu me fais rêver. Je pense que la semaine prochaine, pendant une activité pour la relâche, je vais lire ton histoire aux enfants. C'est pas l'Afrique vivre dans un HLM, mais c'est pas un palace non plus... Je pense donc que ça leur fera un bien immense de voyager à travers tes mots! Comprendre qu'ils ont de la chance de pouvoir être ici et pas ailleurs. Ouais... un p'tit après midi spécial Manue, ça va me faire une activité géniale!

    Je t'aime! Je m'ennuie. Je sais depuis combien de temps t'es partie, je compte les jours avec mon pied enflé et entorsé. J'ai hâte que tu reviennes, parce que ça devrait vouloir dire que j'irai sans doute mieux!! haha Mes béquilles et moi te saluons :)
    xxx
    Jozy

    RépondreSupprimer
  3. J'ai copié ton message et je vais le lire à mes groupes dès lundi matin. Manue c'est hallucinant ce que tu vis. J'ai tellement hâte de te revoir ! Love U
    Chante xx

    RépondreSupprimer
  4. SALUT!!!Hey jespere tu tamuse ben si jen crouis se que tu dit tu tamuse lala mais.....tu qua!!!pi hey reviens viter jai hate de te voir a limpro!!;)

    RépondreSupprimer