jeudi 3 février 2011

Un voyage au bout de l'enfant

Nous avons été acceuillies a l'aéroport par un air chaud et sec. Je sens dans mes veines mon sang qui fait mille et un tour...qui bouille presque. Une sensation de picotement et de vertige me fait prendre conscience que plus rien n'est pareil. Je suis en Afrique. Je me répèterai cette phrase souvent pendant la semaine qui vient de passer, et surement encore pendant les jours à venir.

On découvre la capitale, Ouagua, à bord d'une mini van. Un tourbouillon urbain, un trafic à la fois étourdissant et élégant. Ces femmes qui chevauchent les motos au dos droit et à la tête bien haute porte sur leur dos un enfant qui ne saurait trouver meilleure place. Mobilette, vélo, camion, 4x4 tricottent serré pour partager la route. Même les ânes, à leur rythme, suivent le trafic. C'est incroyable, des bruits, des odeurs inconnus nous surprennent. Je suis étrangère à l'étranger; c'est étrange comme sensation. Il faut quitter la ville... vous le savez, moi la ville je n'aime pas et c'est pas en Afrique que ça va changer.

Arriver à Manga, mon village d'acceuil de 14 milles habitants, je me sens un peu plus dans mon élément, je suis bien. J'écris dans mon journal avec Karkaw dans les oreilles pour ne pas entendre la tv de la chambre d'à côté. Nous sommes à l'auberge de l'amitié et je pense à mes amis. La route qui nous a menée là vraiment magnifique. J'ai pensé a vous. J'aurais aimé que vous puissiez voir ces arbres magnifiques. J'aurais aimé que vous sentiez cee que c'est quand les vendeurs ittinérants s'approchent pour vendre des trucs, et qu'on n'y comprends rien. Je ne trouverai jamais les mots pour vous faire comprendre ce que c'est mais je vous raconterai.

Et les enfants, qui courrent derrière le camion en criant "Nassara" (les blancs) ... quoi dire de ces enfants ? Vous savez à quel point j'aime les enfants, ici je suis servie!!! Tous viennent nous serrer la main, c'est la politesse. Les salutations ont une grande importance. J'adore faire rire les enfants. je leur apprends les salutations du Québec, on se tape dans les mains et on fait super avec les pouces. Les enfants me voient venir de loin et me courrent après. Je fais des grimaces, je danse dans la rue. Ah oui Marco, le stress est tombé, je crois qu'il est tombé dans l'avion, la 2ième fois qu'on a décollé, ou plutôt... quand le film a commencé. Je me sens bien et j'en profite pleinnement.

Je connais maintenant ma famille, c'est les Boudha. Il y a Maman qui rit toujours et qui veut me faire travailler, il y a Papa qui passe ses journées assis le long du chemin et regarde les gens aui passent en sirottant une tite bière. Y'a Lauraine qui a 9 ans. Je lui ai donné une lettre d'une élèeve de ta classe Madame Agathe, parce qu'elle aimerait tant venir voir le canada. Y'a aussi Karine qui a 14 ans et qui veut devenir architèque. Elle ets vraiment géniale. Elle va écrire une lettre aussi. Avec ma famille, y'a une aidante qui s'appel Sylvie, elle est serviable et souriante.

Il ne me reste pas beaucoup de temps, mais je reviendrai samedi pour mettre des photos ! Samedi c'est le moment de vérité de mes soeurs ! Ecoutez le pour moi !
Je suis heureuse et tout va tellement bien! soyez heureux aussi !
J'adore vous lire.

10 commentaires:

  1. Salut ma belle Manue!

    Tellement content de savoir que tu trippe! YE!

    Your descriptions of Africa and your time spent travelling are excellent. They leave me wanting more and you do not feel so far away from us.

    May you discover and immerse yourself in all of the sweetness that life has to offer and presents to you.

    I cannot wait to hear more about your experiences and thoughts!

    Gros bisous et calins de Cascapedia St-Jules xoxoxo

    David

    RépondreSupprimer
  2. Ça met du soleil dans un after tempête de te lire !!! Il est tombé 25 cm de neige hier à Montréal... imagine!!!! My god... l'enfer jte dis pas comment. C'était fou, le vent, la neige, les voitures, toute la patente au complet!

    Chu contente de savoir que tu vas bien et que ta vie d'Africaine est cool. Je t'aime! J'penserai à toi aussi samedi ;) xxxx

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas pour dire, il faut bien être en amérique et ne pas savoir comment fonctionne le blog de son amie.J'ai l'impression de vivre dans un autre monde lorque tu écris tes impressions et tes sentiments face à cette expérience magique, pis d'un autre côté on fini par tous se ressembler. Prends une grande respiration d'afrique pour moi, ça me manque pis je n'y ai jamais encore mis les pieds. Je pense à toi tous les jours en me disant que si tu penses à moi là-bas je vais y être un petit instant...Je t'aime Manue
    Isaxxx

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi de nous faire vivre un peu de vous. Tu nous met de belles images en tête. ce ne sont surement pas celle que toi tu vois mais tu décris tellement bien que que l'image semble réel. Tout le Québec dans sa froideur pense à vous.J'ai hâte de te relire. embrasse tes coéquipières pour moi. Serre en une en particulier très fort, elle en a de besoin.
    Martyne

    RépondreSupprimer
  5. Salut ma belle Manue
    C,est toujours un plaisir de te lire, alors que moi je suis confortable dans mon condo à Gatineau et toi à Manga.
    Continue ton beau voyage
    Je t'embrasse
    Tante Géraldine xxx

    RépondreSupprimer
  6. Salut Manue
    on est content de savoir que tout va bien pour toi.
    ON pense beaucoup à toi.
    Bonne route et continue d'avoir du plaisir, c'est important.
    On t'embrasse et c'est le Moment de Vérité.
    xxxpapa et maman

    RépondreSupprimer
  7. Wow Manu!! J'ai des frissons à te lire... C'est mon rêve d'aller un jour en Afrique alors je trippe vraiment à lire ton aventure qui ne fait que commencer! Vie ton voyage au maximum!! Quelle belle expérience! J'ai déjà hâte de lire la suite! Bisous XXX Ici tout se passe à merveille avec notre petit Jacob! Tu viendras le bercer à ton retour en nous racontant ton voyage. XXX Marie-Eve

    RépondreSupprimer
  8. coucou manue!
    je suis contente pour toi manue! Un voyage jusqu'au bout de toi même, comme un beau rêve éveillé. Je continue à te lire avec attente et plaisir. Bon voyage. xxx Marik

    RépondreSupprimer
  9. C'est magique ce que tu nous partages....J'ai des images d'afrique dans ma tête , et je te vois très bien danser et surtout profiter de chaque instant....
    On attend la prochaine missive avec impatience
    On t'embrasse
    Noëlla xxxx

    RépondreSupprimer
  10. je suis allé 1 mois au Burkina ,j'y retournerai

    RépondreSupprimer