vendredi 4 mars 2011

Méditation du sourire

Chaque matin, avant de sortir du lit, je prends le temps de choisir quel genre de journée je vais passer. Comme nous sommes toujours en groupe, il s'avère beaucoup plus facile de choisir une journée souriante, voir mêle rigolotte ou à mourir de rire. Une fois mon choix fait, je ferme les yeux et je souris pendant dix minutes, top chrono. Je souris en silence et j'apprécie la sensation de mes joues qui se réveillent, de ma bouche qui se décoinse et de mes yeux qui se plissent. WOW!!! Je suis confortable! C'est drôle de dire je suis confortable en souriant en silence, couché sur un foutu matelas de mousse qui a depuis longtemps prit la forme d'un hamac et d'avoir en plus la tête sur l'oreillé de cotton naturel devenu dure comme une poche de ciment, bref ce lit n'a rien de confortable, mais quand je souris en silence, je le suis réellement. C'est vous dire!


Vous êtes peut-être septique? Alors il faut essayer. Et si vous n'y arrivez pas, j'ai ici quelques petites histoires qui pourraient peut-être vous aider. Les noms et les lieux n'ont pas été changés mais aucune histoire n'est racontée dans le but de ridiculiser quelqu'un.


histoire drôle 1 Marilyn dans la latrine
C'était les premiers matins de notre stage. Le CSI nous a fournis des vélos un peu tout croches, mais le réparateur doit passer ce matin. Nous découvrons encore notre environnement et notre environnement nous découvre... Je suis avec Marilyn et Valérie Fortin ce matin là et Marie-Eve n'est pas loin il me semble. Voyez l'image? Nous sommes blanches dans un monde de noir, nous sommes les seules dans toute l'Afrique à porter un casque et nous avançons tant bien que mal sur le sable ou sur la route goudronnée avec des vélos qui font à leur têtes. Vous avez l'image? eh bien c'est deux fois plus drôle que cet image.
Alors chemin faisant, on avance sur la route goudronnée qui est bordée par des latrines (espèce de foset de 2 pieds de profondeur rempli de déchet et autre...) quand tout à coup, le père Africain de Marilyn nous salut. Marilyn tourne la tête, lève la main et le vélo disparait dans la latrine et Marilyn se retrouve face contre sol de l'autre côté du foset. Monsieur Konombo, le papa en question, arrive en courant pour aider Marilyn qui s'en tire pas trop mal... quelques eraflures et une ou deux courbatures. Il fallait le voir. Moi quand j'y repense, je ris à coup sûre.
Il y a aussi histoire drôle numéro 2 Marilyn en stepinne et histoire drôle numéro 3 Marilyn la pas fine, mais c'est pour un autre numéro...
Pour en revenir au sourire, si cette histoire drôle ne vous fait pas rire, vous avez surement les vôtres. Alors soyez certains de vous décrocher un sourire avant de sortir du lit, c'est le genre de chose qui vous colle à la peau pour le reste de la journée. Et si en cour de route, vous perdez ce sourire qui vous rendait si radieu, servez-vous des gens autour de vous pour créer une histoire drôle. Quelqu'un qui marche derrière vous vous fera rire si vous le surprenez en faisant demi-tour rapidement en criant WouA! Ou imagniez que la police qui finalise votre beau ticket de 300 dollars porte des belles bobettes de Mickey mousse sous son uniforme avec les bas assortis. En fait, souvenez vous que vous étiez confortable avec votre sourire ce matin, en silence dans votre lit et que la vie est bien plus facile quand on la rit que si on la subit. Parlez-en à Marilyn. Marie, tu est mon croisant de lune, mon rayon de soleil... à coup sûre, tu sais me faire rire.
J'en profite pour rendre homage ici à quelques beaux sourires qui ont croisés ma route.

4 commentaires:

  1. En ce beau dimanche, je souris à la vie
    La neige qui tombe dehors et nous au sous sol
    à fare des réno.....
    Moi et mon chum , on fait une belle équipe
    Un défaiseux et une ramasseuse
    La vie est belle
    Bonne journée xxxxx
    Noëlla xxx

    RépondreSupprimer
  2. merci manue davoir envoyer des photos des correspondants super cool yan-simonxx

    RépondreSupprimer
  3. Allo la belle Manue Si Pâle,

    Toujours drôle de te lire, on croirait t'entendre, il n'y manque que ton rire :)! Mais moi, je l'entends!

    La semaine dernière en semaine de relâche avec les enfants, j'ai pensé à toi en patinant sur le Mont-Royal et en me prélassant dans un sauna (pour la chaleur) et dans un spa (pour les arbres tout blancs). De belles images d'un hiver neigeux pour toi.

    Tu me ramènes aussi à notre séjour aux Comores, il y a déjà trop longtemps. J' étais certain que tu triperais et les Burkinabés aussi. Il faut juste que tu nous reviennes et si possible pas mariée!!!

    Je te souris et t'embrasse

    DJ Ridoo et la tribu!

    RépondreSupprimer
  4. très inspirant ton blog Manu
    demain matin, j'essaie ta méditation ;) hihi

    RépondreSupprimer